Notre histoire



Fondation Massimadi : Une Histoire de Lutte et de Célébration

Arc-en-ciel d’Afrique : Les Débuts (2002-2019)


Arc-en-ciel d’Afrique a été fondé par deux membres de la communauté afro-caribéenne LGBT et un allié pour créer un espace de soutien et de célébration pour les personnes gaies, lesbiennes, bisexuelles et transgenres (LGBT) d'origine africaine et caribéenne, ainsi que leurs familles et ami·e·s. Officiellement enregistré le 25 novembre 2004, l'organisme a commencé ses activités dès 2002, répondant aux besoins urgents en matière de santé et de soutien social de cette communauté.

Dès ses débuts, Arc-en-ciel d’Afrique a mis en place des initiatives clés, développant un logo, un site internet, et définissant différentes catégories de membres. En 2006, un partenariat avec les premiers Outgames Mondiaux à Montréal a permis d'accueillir 32 militant·e·s LGBT africain·e·s et six militant·e·s caribéen·ne·s, favorisant un échange vital grâce au soutien de l'International Gay and Lesbian Human Rights Commission (IGLHRC).

Arc-en-ciel d’Afrique a joué un rôle crucial dans la sensibilisation sur les réalités des communauté LGBT afro-caribéen·ne·s au Québec, participant à des conférences et organisant des activités de socialisation mensuelles pour briser l'isolement. En 2007, un comité de réflexion a été mis sur pied pour introduire des services de suivi individuel par des pairs bénévoles. Des kiosques d’information ont été organisés lors d'événements majeurs comme la Journée mondiale de lutte contre l'homophobie et la Fierté Montréal.

Bien qu’Arc-en-ciel d’Afrique ait cessé ses activités en 2019, son héritage perdure à travers le festival Massimadi, désormais organisé par la Fondation Massimadi. La fondation continue de bâtir sur cet héritage en utilisant l'art et la culture pour lutter contre les discriminations, tout en encourageant et soulignant la contribution culturelle des artistes LGBTQ+ afro.



Fondation Massimadi : Une Nouvelle Ère (2019 à Aujourd'hui)

La Fondation Massimadi promeut la culture et les arts des communautés LGBTQ+ afro depuis 2009. Elle offre une plateforme de diffusion des créations artistiques de ces communautés, comblant ainsi sa sous-représentation dans la sphère culturelle dominante. Par la médiation culturelle, la fondation combat les discriminations envers les personnes LGBTQ+ des communautés afro en plus de soutenir leurs arts et expressions créatives.

À travers l'art, Massimadi lutte contre l'homophobie, la transphobie et le racisme, tout en favorisant la guérison et la progression sociale. Comme le dit Laurent Lafontant, Président de la Fondation : « Nos souffrances se transforment en beauté dans la création, permettant à la communauté de transcender et de dépasser ses traumatismes. » Nous invitons nos partenaires à se joindre à nous afin de promouvoir l'égalité et la diversité à travers l'art et la culture. 

Dans l’espoir de redonner à la communauté, Massimadi continue de s’orienter vers les arts comme moyen de retrouver la joie, l’émerveillement de la vie et l’art comme vecteur pour lutter contre l’homophobie, la transphobie et le racisme. L’art, qui a aussi un pouvoir de guérison, nous pousse à questionner constamment la société qui nous entoure, pour la faire progresser. Massimadi nous ressemble, 

Massimadi nous rassemble,
Massimadi, c’est toi, c’est nous,
Massimadi c’est la famille,
Massimadi change des vies. 


Nos partenaires