À propos de la fondation

Notre mission

Notre mission

*Promouvoir la culture et les arts des communautés noir.e.s LGBTQ+;
*offrir une plateforme de diffusion qui avance la création artistique des communautés noir.e.s et queer, ainsi que de pallier la sous-représentation de ces communautés dans la sphère culturelle dominante;
*prévenir et combattre les discriminations envers les personnes LGBTQ+ des communautés noir.e.s à travers la médiation culturelle;
*Souligner et soutenir la production des artistes LGBTQ+ des communautés noir.e.s.
 

HISTORIQUE

Depuis sa création en 2009, la Fondation Massimadi diffuse des œuvres artistiques des communautés noires LGBTQ+ afrodescendantes. L’art et la culture sont utilisés comme leviers de changement social dans la lutte contre les multiples formes de discriminations vécues par les personnes noires et queer, telles que l’homophobie, la transphobie et le racisme.

La Fondation Massimadi permet aux personnes lesbiennes, bisexuelles, gaies, transgenres, queer (LGBTQ+) d’origines afrodescendantes de se rassembler, grâce à ses différentes initiatives communautaires axées sur les arts. Nous avons vu cette mission évoluer au fil du temps avec les circonstances changeantes de la pandémie de COVID-19, l’essor de la haine et l'attachement à la diversité, entre autres. Dans l’espoir de redonner à la communauté, Massimadi continue de s’orienter vers les arts comme moyen de retrouver la joie, l’émerveillement de la vie et l’art comme vecteur pour lutter contre l’homophobie et la transphobie. L’art, qui a aussi un pouvoir de guérison, nous pousse à questionner constamment la société qui nous entoure, pour la faire progresser.

« Dans la création, nos souffrances ont la possibilité de se transformer en beauté. Le partage de ces expériences avec notre communauté et autrui favorise la transcendance. Enfin, les arts permettent d’aller au-delà des traumatismes en donnant vie à des mondes qui nous libèrent de nos conditions sociales et des sphères politiques qui cloisonnent nos identités », exprime Laurent Lafontant, Président de la Fondation Massimadi.
 


Nos partenaires