À propos du Festival 2023

15 ans, ça se fête ! Mot du président,

15 ans, ça se fête ! Mot du président,



La Fondation Massimadi est fière de pouvoir célébrer avec vous cette 15 e édition du festival Massimadi. Ces dernières années postpandémiques n’ont pas été évidentes pour la survie du festival. Personnellement, je redoutais de ne pas voir cette célébration. Toutefois, grâce à une équipe déterminée, armée d’une forte volonté, nous avons sutenir bon pour vous livrer aujourd’hui cette commémoration de nos 15 ans. Nous avons traversé beaucoup de défis, d’obstacles depuis la création du festival. 

Il y a quinze ans, nous avons commencé dans les salles de cours de l'université de l'UQÀM. À l'époque, beaucoup de gens niaient l'existence de personnes LGBTQ+ au sein des communautés noires.
 
À travers les films diffusés : fictions et documentaires, nous voulions montrer que nous existions, que nos histoires étaient réelles, que nos contributions à l'édification des cultures afrodescendantes avaient leur importance et que nos peines, nos joies, nos échecs et triomphes étaient universels. Nous voulions inspirer d'autres personnes des communautés noires à s'affirmer, en leur montrant une diversité de personnes et de personnages qui reflétaient leurs identités et leurs questionnements. Il était également nécessaire pour nous de mettre en avant la diversité culturelle qui constitue le Québec, de familiariser le public en général avec des points de vue que les médias et le monde culturel dominants négligeaient. Nous voulions créer et offrir des plateformes aux artistes afroqueer afin qu'ils partagent leurs visions du monde, leurs expériences avec la collectivité québécoise et montréalaise. Nous souhaitions qu'ils puissent servir de modèle aux jeunes et aux futures générations afin qu'ils prennent leur place et développent le sentiment d'appartenance à leur environnement.
 
Pendant 15 ans, nous avons choisi les arts pour lutter contre l'homophobie, la transphobie et le racisme. Nous sommes fiers d'avoir pu offrir et montrer d'autres alternatives à la culture dominante à travers nos films, les prestations artistiques, nos expositions, nos panels et conférences. Nous avons mis en avant des artistes, nous avons présenté des œuvres uniques. Il est indéniable qu'au sein du milieu artistique en général, on constate de plus en plus une volonté d'inclure les voix marginales que nous avons mises en lumière depuis 15 ans. Nos combats d'hier ont trouvé un écho dans le monde culturel d'aujourd'hui. Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont contribué au rayonnement du festival Massimadi :
 
la Banque TD qui a été le présentateur officiel du festival ces dernières années, Patrimoine Canada, la Ville de Montréal, nos partenaires communautaires et culturels, nos bénévoles, et toutes les équipes qui ont pris part à la coordination du festival durant ces quinze dernières années.
 
Je tiens à remercier spécialement la fondatrice du festival Massimadi, Solange Musanganya, les anciens et anciennes organisateurs.trices : Patricia Jean, Carlos Idibouo, Anthony Plagnes-Payá, Gio Olmos, Soyane Diallo.
 
Merci à la nouvelle équipe chapeautée par Wanderson Santos qui a mené à bien cette 15e édition.






 


Merci à vous qui ont participé de proche et de loin pour la réalisation de 15 ans de Festival Massimadi.