La Fondation Massimadi te souhaite la bienvenue à la 2e édition de Massimadi en rue. Ce festival automnal met de l’avant les arts créés par des personnes issues des communautés afroqueer.

PROGRAMMATION


Exposition Géopoétiques Afro-Diasporiques

Viens découvrir une exposition forte et puissante qui met en valeur les artistes afroqueer locaux, Awa Banmana et Yarijey.

Rencontre Awa Banmana !

Né.e en France, l’artiste hispano-sénégalais.e Awa Banmana (iel) est un.e artiste émergent.e Afropéen.ne basé.e à Tiohti:áke (Montréal). Banmana est titulaire d’un baccalauréat (2019) et d’une maîtrise, tous deux en communication et en sciences politiques de l’Université de Montréal (2022). Iel a également suivi une formation complémentaire en recherche-création et histoire orale à l’école supérieure d’histoire de l’art de l’université Concordia (2019).

Le travail multidisciplinaire de Banmana met l’accent sur les arts visuels et les pratiques de recherche-création. Son cadre créatif comprend l’auto-ethnographie, l’incarnation et l’archivage. Fortement influencées par les mouvements afrodiasporiques, queer et féministes, les pratiques de Banmana explorent les phénomènes politiques et affectifs en place lorsque les personnes BIPOC et QTBIPOC construisent leurs identités à travers des processus créatifs et l’histoire orale. 

Rencontre Yarijey !

Yarijey (Il-lui) est un créateur multidisciplinaire afro-queer du neuf trois (banlieue française) basé à Tiohtiá:ke (Montréal). Il détient un DEP en infographie de l’École de formation professionnelle Pierre-Dupuy à Montréal (Canada), d’un baccalauréat “Bachelor of creativity, digital media” du Whitireia Community Polytechnic Ltd en Nouvelle Zélande et d’une maîtrise en pratiques et créations plastiques contemporaines de l’Université Paul Valéry Montpellier 3 (France).

Sa pratique, multidisciplinaire, est ancrée dans une approche décoloniale, anti-capitaliste qui privilégie de nouvelles manières de créer en accord avec les principes de durabilité (écologie, justice sociale). Yarijey fait ainsi appel à des matériaux abordables, accessibles et s’appuie sur divers médiums, notamment la photographie, le stop motion, le graphisme afin de servir un discours ayant une portée politique et sociale.

Samedi

1er

Octobre

On t’invite à une journée pour les fanatiques d’art de la scène, le samedi 1er octobre.

*Activités reportées au 2 octobre, en cas de pluie*


Dès 13h

Spectacle de Jo Güstin

Viens éclater de rire avec l’humoriste camerounaise-française Jo Güstin qui nous présente son spectacle intitulé ‘Je n’suis pas venue ici pour souffrir, OK’. 

Jo Güstin est une écrivaine, réalisatrice, productrice et humoriste de l’intersectionnalité, qui célèbre la joie et la créativité noire et queer en utilisant la fiction et la comédie. Son premier court-métrage Laisse ton Ex tranquille a été présenté à la 14e édition du festival Massimadi. On te promet du bon temps et beaucoup de rires avec ce spectacle. Toustes sont les bienvenu.e.s !

Dès 16h

4 à 6 avec DJ G L O W Z I

Viens danser et vibrer aux sons électroniques, funky et éclectiques de DJ G L O W Z I

G L O W Z I est un.e artiste multidisciplinaire basé à Tiohtià:ke qui utilise sa curiosité comme un outil  pour comprendre et (re)découvrir les multiples domaines dans lesquels iel s’engage. On te réserve une soirée pleine de musique vivifiante qui te permettra de te lâcher. Toustes sont les bienvenu.e.s !

La mission

La Fondation Massimadi a pour mission de promouvoir la culture et les arts des communautés noires LGBTQ+ comme vecteur de changement social dans la lutte contre l’homophobie et la transphobie et moyen d’intégration des personnes LGBTQ+ afro. L’organisme montréalais travaille aussi à  souligner et encourager la créativité des artistes LGBTQ+ des communautés noires.